Outils de formation

Introduction

La MIPROF (Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains) élabore des outils de formations pour tous les professionnels avec le concours d’un collège de formatrices et formateurs, d’universitaires, d'enseignantes et d’enseignants, d’expertes et d'experts et le soutien des partenaires institutionnels et professionnels.

Ces kits pédagogiques se composent de courts-métrages et livrets d’accompagnement, fiches réflexes spécifiques à certaines professions, etc.

Ces outils s’adressent à l’ensemble des professionnelles et professionnels susceptibles d’intervenir auprès des femmes victimes de violences : dans les secteurs de la santé, du social, de l’éducation, de la sécurité, de la justice, etc.

Leur utilisation dans le cadre de la formation initiale et continue est libre de droits à l'exclusion d’une utilisation à des fins commerciales.

Violences au sein du couple

Ce kit pédagogique composé d'un court-métrage, ANNA, et d'un livret d'accompagnement explique les mécanismes des violences au sein du couple, le repérage, la prise en charge par la professionnelle ou le professionnel et le travail en réseau. Il s'intègre dans une mallette complète.

L' impact des violences sur les enfants

Ce kit pédagogique composé d'un court-métrage, TOM & LENA, traite de l’impact des violences au sein du couple sur les enfants ainsi que du repérage et de la prise en charge de la mère et de l’enfant victimes. Il s'intègre dans une mallette complète.

Protection sur ordonnance

Ce kit pédagogique composé d'un court-métrage, Protection sur ordonnance, et d'un livret d'accompagnement, traite des mécanismes des violences, du repérage et de l’évaluation du danger, de la mise en place d'une protection adaptée pour la mère et les enfants victimes. Il s'intègre dans une mallette pédagogique complète.

Violences sexuelles

Ce kit pédagogique composé d'un court-métrage, ELISA, et d'un livret d'accompagnement, traite des conséquences des violences sexuelles et de l’impact du repérage systématique sur la femme victime.

Violences sexistes et sexuelles au travail

Ce kit pédagogique composé d'un court-métrage, UNE FEMME COMME MOI, et d'un livret d'accompagnement présente la stratégie de l’agresseur et son impact sur la victime ; le repérage de la victime par la ou le manager à l’aide du questionnement systématique.

Violences sexistes et sexuelles dans les transports

Ce kit pédagogique montre le crescendo rapide des violences, la stratégie de l’agresseur et l’impact sur la victime. Il présente également, de manière interactive, des exemples de réactions que peuvent avoir les témoins.

Mutilations sexuelles féminines

Ce kit pédagogique aborde les différents aspects des mutilations sexuelles féminines (MSF), conseille les professionnelles et professionnels dans le repérage, la prise en charge et l'orientation des jeunes filles et femmes concernées.

Mariage forcé

Ce kit pédagogique aborde la législation applicable au mariage forcé, ses conséquences, le repérage des victimes, les scénarii de protection vis à vis d'une mineure et d'une majeure, la prise en charge de la victime et l'accompagnement dans son parcours.

Accueillir une victime de violences au sein du couple

Ce kit, composé de 2 clips vidéos, d’un guide pratique et d'une fiche réflexe, élaboré avec le CNFPT, présente comment des agents d’accueil peuvent accueillir et orienter une femme victime de violence.

Femmes en situation de handicap

Ce guide pratique sur les violences faites aux femmes en situation de handicap est complémentaire aux kits de formation sur les violences au sein du couple et les violences sexuelles auxquels il est intégré.

Autres outils disponibles

La MIPROF (Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains) en lien avec les professionnelles et professionnels, des expertes et experts et le soutien des représentants institutionnels et professionnels a élaboré des modèles d'écrits professionnels et des notices explicatives.

Elle a également réalisé 4 clips pédagogiques "PAROLES D’EXPERTES" dans lesquels des expertes expliquent certaines notions complexes et/ou scientifiques liées aux violences sexistes et sexuelles faites aux femmes.