Outils de formation : femmes en outre-mer
INTRODUCTION
Ce guide de formation a été élaboré par la MIPROF (Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains) avec le concours d’un collège de formatrices et formateurs, d’universitaires, d'enseignantes et d’enseignants, d’expertes et d'experts et le soutien des partenaires institutionnels et professionnels.
Il est destiné à l’ensemble des professionnelles et professionnels qui exercent dans les territoires ultramarins.
Son utilisation dans le cadre de la formation initiale et continue est libre de droits à l'exclusion d’une utilisation à des fins commerciales.
Les femmes en outre-mer
Les violences faites aux femmes touchent toutes les femmes quel que soit leur âge, leur milieu social, leur religion ou encore leur lieu de vie. Largement répandues sur l’ensemble du territoire français, les enquêtes montrent que les violences au sein du couple et les violences sexuelles faites aux femmes sont particulièrement importantes dans les territoires et collectivités d’Outre-Mer par rapport à l’hexagone.
Ces territoires présentent par ailleurs des particularités qui peuvent favoriser et augmenter le risque pour les femmes de subir ces violences.
Le guide « les violences au sein du couple et les violences sexuelles faites aux femmes dans les outre-mer » a pour objet d’identifier les spécificités de ces territoires qui contribuent à augmenter les violences au sein du couple et les violences sexuelles. C'est un outil complémentaire aux kits pédagogiques « Anna" sur les violences au sein du couple et « Elisa » sur les violences sexuelles.
Les courts-métrages "Anna" et "Elisa" sont disponibles en LSF, audiodescription et sous-titrage en français en écrivant à formation@miprof.gouv.fr.
Destiné à l’ensemble des professionnels et professionnelles qui exercent dans les territoires ultramarins, ce guide permettra d’améliorer leur compréhension des violences, ainsi que leur intervention auprès des femmes victimes de violences au sein du couple et/ou de violences sexuelles. Il tend également à faciliter l’orientation des victimes vers les acteurs et actrices qui pourront apporter un accompagnement complémentaire.
- Le guide « les violences au sein du couple et les violences sexuelles faites aux femmes dans les outre-mer »
- Le court-métrage « Anna » - 16 min
- Le livret d’accompagnement
- La fiche de présentation du Kit Violences au sein du couple : Anna
- Le court métrage "Elisa" 15 min
- Le livret d'accompagnement
- La fiche de présentation du Kit Violences sexuelles : Elisa
- La lettre de l'observatoire national des violences faites aux femmes sur violences au sein du couple et les violences sexuelles
Ce kit est à compléter avec les outils de formation disponibles sur les violences au sein du couple et les violences sexuelles que vous trouverez en bas de page.
Ce kit de formation s’adresse aux professionnelles et professionnels qui exercent dans les territoires ultramarins : #professionelles et professionnels de santé #médecins #chirurgiennes et chirurgiens dentistes #médecins urgentistes #sages-femmes #pédicures-podologues #infirmières #infirmiers #kinésithérapeutes #psychologues #travailleuses sociales #travailleurs sociaux #forces de sécurité #gendarmes #policiers et policières #magistrates et magistrats #avocates et avocats
Paroles d'expertes
par Ernestine RONAI, Responsable de l’Observatoire des violences envers les femmes du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
Clip pédagogique en LSF et sous-titré en français
par Ernestine RONAI, Responsable de l’Observatoire des violences envers les femmes du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
Clip pédagogique en LSF et sous-titré en français
par Carole Azuar, Neurologue et chercheure en neurosciences, CHU de la Salpêtrière et Institut de la mémoire
par Muriel SALMONA, psychiatre spécialisée en traumatologie et victimologie
Edouard Durand, magistrat et co-président de la Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE).
LES ÉCRITS PROFESSIONNELS : MODÈLE DE CERTIFICATS MÉDICAUX ET ATTESTATIONS
La femme victime de violences, lorsqu’elle engage des démarches administratives et/ou judiciaires a besoin de fournir des éléments probants pour faire valoir ses droits et obtenir une mesure de protection.
C’est pourquoi lorsqu’il ou elle est sollicité, la professionnelle ou le professionnel doit établir à la demande de la femme victime un certificat médical ou une attestation.
En rédigeant ce certificat médical ou cette attestation, il ou elle contribue à accompagner la victime dans ses démarches vers l’autonomie. Ce document écrit représente un des éléments objectifs sur lequel l’autorité judiciaire pourra s’appuyer pour décider des suites à donner et notamment prononcer des mesures de protection et engager des poursuites contre l'agresseur.
Afin de pouvoir renseigner ce certificat médical ou cette attestation le plus complètement possible, il est donc important que lors de chaque entretien ou rencontre, certains éléments soient clairement et précisément mentionnés dans le dossier de suivi.
Il est important de respecter certaines règles qui sont prescrites par les organes et instances professionnelles dans le respect de la législation et réglementation en vigueur.
L’original sera remis à la victime et le double sera conservé par la professionnelle ou le professionnel.
Chirurgiens et chirurgiennes dentistes
Modèle de certificat médical initial et notice explicative
Travailleurs et travailleuses sociaux
Modèle d’attestation et sa notice explicative
Masseurs-kinésithérapeutes
Modèle de certificat médical initial et notice explicative