Système prostitutionnel

Système prostitutionnel

La prostitution est un univers marqué par des violences d’une extrême gravité et des séquelles psychologiques et physiologiques majeures. La prostitution est une violence en soi, et plus précisément une violence faite aux femmes.

Le proxénétisme et l'achat d'acte sexuel sont interdits par la loi.

Les personnes prostituées peuvent bénéficier d'un parcours de sortie

Suis-je concerné ?

La loi française prévoit la lutte contre le proxénétisme, notamment sur internet, la prévention des pratiques prostitutionnelles et du recours à la prostitution et l’interdiction de l’achat d’acte sexuel.

Elle vise également à prévenir l’entrée dans la prostitution et à aider les personnes qui le souhaitent à rompre avec l’activité prostitutionnelle pour se réinsérer grâce à la dépénalisation des personnes prostituées et la création d’un parcours de sortie de prostitution (PSP).

Les numéros d'urgence

17

La police et la gendarmerie

114

En remplacement du 15, 17 et 18 pour les personnes sourdes, malentendantes, aphasiques, dysphasiques

112 - Les services d'urgence européen
15 - Les urgences médicales (SAMU)
18 - Les pompiers

3117 : numéro d'urgence dans les transport en commun

Ces numéros d’urgence sont gratuits et peuvent être composés à partir d’un téléphone fixe ou portable, même bloqué ou sans crédit.

Le numéro d’écoute, d’information et d’orientation

3919

Violences Femmes Info

C’est un numéro
d’écoute national destiné :

- aux femmes victimes de violences
- à leur entourage
- aux professionnels concernés

Anonyme et et gratuit, il est accessible depuis un poste fixe et un mobile en métropole et dans les DOM. 

Ce numéro permet d’assurer une écoute et une information, et, en fonction des demandes, effectue une orientation adaptée vers dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge. Le 3919 n’est pas un numéro d’appel d’urgence.

La plateforme de signalement des violences sexistes et sexuelles

SIGNALER EN LIGNE

Sur la plateforme de signalement vous pouvez échanger avec des policiers ou des gendarmes spécialement formés aux violences sexistes et sexuelles qui peuvent déclencher des interventions. Anonyme et gratuit, ce tchat est accessible 24h/24 et 7j/7.

A tout moment, vous pourrez quitter rapidement le tchat et l'historique de discussion pourra être effacé de votre ordinateur, téléphone portable ou tablette.​

Les associations nationales
Les associations près de chez vous

Ce que dit la loi

La loi n°2016-444 du 13 avril 2016 vise à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et accompagner les personnes prostituées.

Le parcours de sortie

L’entrée dans le parcours de sortie fait l’objet d’une autorisation du Préfet et conditionne l’ouverture de droits spécifiques créés par la loi :

  • la délivrance d’une autorisation provisoire de séjour (APS) pour les personnes étrangères qui en relèvent ;
  • l’attribution d’une aide financière à l’insertion sociale et professionnelle (AFIS) pour les personnes qui ne peuvent pas bénéficier des minima sociaux. Le montant de l’aide est de 330 euros par mois pour une personne seule. Ce montant varie en fonction des enfants à charge. 

L’accompagnement des personnes bénéficiaires du parcours de sortie de la prostitution est assuré par des associations spécifiquement agréées à cet effet. 
 

Je suis témoin, je peux agir

Vous assistez à une agression

Lorsque que vous êtes témoin d’une violence sexiste ou sexuelle, certains réflexes simples et actions concrètes peuvent faire la différence. Votre intervention doit dépendre de la dangerosité de la situation.

Comment agir

Une victime s'est confiée à vous

Qu’il s’agisse de violences au sein du couple ou de violences sexistes et sexuelles sous toutes leurs formes, lorsque qu’une femme vous relate les faits dont elle a été victime, qu’ils aient cessé ou non, certains réflexes simples et actions concrètes peuvent faire la différence. Votre intervention doit respecter la parole et les choix de la victime.

Comment agir