L'Etat vous protège

Introduction

Pour répondre à l'ampleur et à la gravité des violences sexistes et sexuelles, plusieurs actions sont menées depuis plusieurs années sous l'égide de l'Etat. La lutte contre ces violences constitue le premier pilier de la Grande Cause du quinquennat pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Retrouvez des actions menées sur ce champ.

La politique de lutte contre les violences sexistes et sexuelles

Inscrite dans un cadre européen et international, la politique menée en matière de prévention et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles vise à éradiquer ces violences, dont les femmes sont les principales victimes. Retrouvez les actions principales de l'Etat et les différents acteurs qui y concourent.

Les observatoires territoriaux de lutte contre les violences

Les observatoires territoriaux des violences faites aux femmes sont des structures de partenariat entre les services des collectivités, ceux de l’Etat implantés sur les territoires et l’ensemble des acteurs intervenant auprès des femmes victimes de violences (professionnelles, professionnels, associations). Leur objectif est d'apporter au niveau territorial des réponses concrètes et construites de manière partenariale. Ils travaillent sur l’ensemble des formes de violences sexistes et sexuelles faites aux femmes.

Comment l'Etat me protège

L'arsenal législatif a été considérablement renforcé ces dernières années our mieux protéger les victimes de violences sexistes et sexuelles et sanctionner les auteurs de ces violences. Retrouvez les principaux textes et dispositions adoptés.