Je suis professionnel
Professionnelles et professionnels de santé, policières et policiers, gendarmes, magistrates et magistrats, avocates et avocats, travailleurs et travailleuses sociaux, personnels d’accueil au sein des services publics : votre rôle est déterminant pour aider les femmes victimes de violence.
Introduction
Différents acteurs et actrices interviennent dans le parcours d’une femme victime de violences sexistes et sexuelles. Il n’y a pas de chronologie prédéfinie de leurs interventions et le rôle de chacun et chacune est important tant dans la phase de repérage des violences que d’accompagnement de la victime et, le cas échéant, de ses enfants.
Votre rôle au sein d'un dispositif partenarial
Les besoins et demandes des femmes victimes sont multiples : sociaux, médicaux, juridiques, psychologiques… Chacun doit apporter à la victime une solution dans son domaine de compétence puis l'orienter vers les autres professionnels qui apporteront une réponse complémentaire.
Il est donc essentiel que chaque professionnel inscrive son action au sein d’un réseau partenarial, de manière à favoriser une prise en charge adaptée et décloisonnée.
Protéger une femme victime, c’est lui permettre de reprendre sa vie en main et d’effectuer les démarches nécessaires en respectant son rythme. Seul cet accompagnement pluridisciplinaire permettra à la victime de sortir du cycle de la violence et de se reconstruire.
Le dispositif partenarial de repérage, d’accompagnement et de prise en charge des femmes victimes de violences sexistes et sexuelles
Télécharger le schéma du dispositif partenarial de repérage.
Pourquoi se former ?
La formation sur les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes permet aux professionnels d’acquérir :
- des connaissances sur les différentes formes des violences sexistes et sexuelles, sur leurs mécanismes et sur leurs conséquences pour les femmes qui en sont victimes ;
- des pratiques professionnelles pour mieux repérer, accompagner et orienter les femmes victimes : le questionnement systématique sur les violences subies au cours de la vie, les paroles et attitudes à adopter au cours d’un entretien avec une femme victime de violence, la rédaction d’attestations et de certificats, la constitution d’un réseau de partenaires,…
La MIPROF, en collaboration avec des équipes pluridisciplinaires d’expertes et d'experts, de professionnelles et professionnels, a conçu des outils de formation sur les violences faites aux femmes : courts-métrages et livrets d’accompagnement, fiches réflexes spécifiques à certaines professions, clips vidéo "paroles d’expertes" ...
Ces outils s’adressent à l’ensemble des professionnelles et professionnels susceptibles d’intervenir auprès des femmes victimes de violences : professionnelle et professionnels de la santé, du social, de l’éducation, de la sécurité, de la justice...
Les outils mis à votre disposition
Différents outils existent pour accompagner les professionnelles et professionnels dans le repérage et la prise en charge des femmes victimes de violences : des outils pédagogiques adaptés aux différentes formes de violences, des modèles d'écrits professionnels ou encore divers outils de communication.
Ils sont destinés à l’ensemble des professionnelles et professionnels susceptibles d’intervenir auprès des femmes victimes de violences : professionnelles et professionnels de la santé, du social, de l’éducation, de la sécurité, de la justice…
Outils de formation
Paroles d'experts et d'expertes - clips pédagogiques
Outils de formation sur les violences au sein du couple
Outils de formation sur les violences sexuelles
Outils de formation sur le harcèlement et les violences sexuelles dans les relations professionnelles
Outils de formation sur les outrages sexistes, les harcèlements et violences sexuels dans les transports
Outils de formation sur les mutilations sexuelles féminines
Outils de formation sur le mariage forcé
Outils de formation : accueillir une femme victime de violences
Outils de formation : les femmes en situation de handicap
Outils de formation : femmes en outre-mer
Des formations spécifiques existent. Renseignez-vous auprès du service en charge de la formation dont vous dépendez et des acteurs et actrices engagés dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles sur votre territoire (déléguées régionales et départementales aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes, collectivités territoriales, associations,…).