Outils de formation sur les mutilations sexuelles féminines

Introduction

Ce kit de formation se compose d’un court-métrage et d’un livret d’accompagnement élaboré par la MIPROF (Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains) avec le concours d’un collège de formatrices et formateurs, d’universitaires, d'enseignantes et d’enseignants, d’expertes et d'experts et le soutien des partenaires institutionnels et professionnels.

Ce kit est complété par un guide destiné aux professionnelles et professionnels de santé en lien avec des femmes ou jeunes filles ayant subi une mutilation sexuelle féminine ou menacées de l'être.

Ces outils s’adressent à l’ensemble des professionnelles et professionnels et en premier lieu aux travailleuses sociales et travailleurs sociaux et aux professionnelles et professionnels scolaires et parascolaires. 

Leur utilisation dans le cadre de la formation initiale et continue est libre de droits à l'exclusion d’une utilisation à des fins commerciales.

Mutilations sexuelles féminines

Ce kit de formation porte sur le repérage et la prise en charge des femmes et jeunes filles confrontées aux mutilations sexuelles féminines. 

Il aborde les différents aspects des mutilations sexuelles féminines (MSF). 
Au travers de plusieurs témoignages de femmes (victimes, responsable d’association, exciseuse…), le court-métrage revient sur la définition des MSF, leurs conséquences physiques et psychologiques, la manière dont celles-ci peuvent être prises en charge et présente des initiatives de lutte contre la perpétuation de cette pratique traditionnelle néfaste.

Le livret d’accompagnement aborde de façon explicite et détaillée :

  • Les principaux éléments à connaître sur les mutilations sexuelles féminines
  • Les signaux d’alerte permettant de repérer une mineure menacée ou victime de MSF
  • L’entretien avec une mineure menacée ou victime de MSF
  • La prise en charge par la professionnelle ou le professionnel

Fiche présentation Kit Mutilations sexuelles féminines : Bilakoro (pdf - 98.6 ko)

BILAKORO par Min_FEDDF

Réalisé par Johanna Bedeau et Laurent Benaïm.

Ce kit comprend :
  • Le court-métrage : « BILAKORO » - 21 minutes
  • Le livret d’accompagnement : "La professionnelle ou le professionnel face aux mineures menacées ou victimes de mutilations sexuelles féminines" 
  • Le guide à destination des professionnelles et professionnels de santé : "La praticienne ou le praticien face aux mutilations sexuelles féminines"
     
  • La plaquette : « Repérer les risques de mutilations sexuelles féminines »
  • Dépliant "Les mutilations sexuelles féminines : un crime puni par la loi" (version française et anglaise)
     
  • La lettre n°11 de l’Observatoire national des violences faites aux femmes " Les mutilations sexuelles féminines : mesurer l’ampleur du phénomène dans le monde et en France, lutter pour l’abandon de la pratique, prendre en charge les femmes victimes"
  • La lettre de l'observatoire national sur les violences faites aux femmes n° 14 sur les violences au sein du couple et les violences sexuelles - novembre 2019
     
  • La fiche de présentation du Kit Mutilations sexuelles féminines : Bilakoro

Ce kit de formation s’adresse en premier lieu : #enseignantes #enseignants #conseillères principales d’éducation #conseillers principaux d'éducation #psychologues scolaires #travailleuses sociales #travailleurs sociaux #infirmières #infirmiers #médecins scolaires

Paroles d'expertes

11 min
Que se passe-t-il pour la victime au moment de l’agression et après ? : Les impacts du stress aigu et du stress chronique

par Carole Azuar, Neurologue et chercheure en neurosciences, CHU de la Salpêtrière et Institut de la mémoire

12 min
Les conséquences psycho-traumatiques des violences : la sidération, la dissociation, la mémoire traumatique

par Muriel SALMONA, psychiatre spécialisée en traumatologie et victimologie

Les écrits professionnels : modèle de certificats médicaux et attestations

La femme victime de violences, lorsqu’elle engage des démarches administratives et/ou judiciaires a besoin de fournir des éléments probants pour faire valoir ses droits et obtenir une mesure de protection.
C’est pourquoi lorsqu’il ou elle est sollicité, la professionnelle ou le professionnel doit établir à la demande de la femme victime un certificat médical ou une attestation.

En rédigeant ce certificat médical ou cette attestation, il ou elle contribue à accompagner la victime dans ses démarches vers l’autonomie. Ce document écrit représente un des éléments objectifs sur lequel l’autorité judiciaire pourra s’appuyer pour décider des suites à donner et notamment prononcer des mesures de protection et engager des poursuites contre l'agresseur.

Afin de pouvoir renseigner ce certificat médical ou cette attestation le plus complètement possible, il est donc important que lors de chaque entretien ou rencontre, certains éléments soient clairement et précisément mentionnés dans le dossier de suivi.
Il est important de respecter certaines règles qui sont prescrites par les organes et instances professionnelles dans le respect de la législation et réglementation en vigueur.

L’original sera remis à la victime et le double sera conservé par la professionnelle ou le professionnel.

Médecins

Modèle de certificat médical initial et notice explicative

Télécharger zip 1.04 Mo

Sages-femmes

Modèle de certificat médical initial et notice explicative

Télécharger zip 808.42 Ko

Chirurgiens et chirurgiennes dentistes

Modèle de certificat médical initial et notice explicative

Télécharger zip 368.48 Ko

Infirmiers et infirmières

Modèle d’attestation et sa notice explicative

Télécharger zip 665.21 Ko

Travailleurs et travailleuses sociaux

Modèle d’attestation et sa notice explicative

Télécharger zip 465.15 Ko

Télécharger les outils pédagogiques

Les champs avec * sont obligatoires.

Animez-vous des séances de formation ou de sensibilisation ?

d'autres kits pédagogiques

Les violences sexuelles

Les violences au sein du couple

Les mariages forcés