Outils de formation : accueillir une femme victime de violences

Introduction

 

Ce kit de formation a été réalisé par la MIPROF (Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains) et le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT).

Ce kit pédagogique est destiné en premier lieu aux agents et agentes d’accueil et plus généralement aux professionnelles et professionnels en contact avec le public.

Son utilisation dans le cadre de la formation initiale et continue est libre de droits à l'exclusion d’une utilisation à des fins commerciales.

Que faire si vous êtes en contact avec une femme majeure victime de violences ?

Ce kit de formation constitue une ressource pour les formateurs et formatrices sur ce sujet. Il doit permettre à l’agent ou l’agente d’accueil de mieux comprendre et appréhender la spécificité des situations des femmes victimes de violences au sein du couple et ainsi adapter leurs pratiques professionnelles pour une meilleure intervention auprès des victimes.

2 clips pédagogiques composent ce kit, dont celui intitulé "Accueillir et orienter une femme majeure victime de violences au sein du couple" est visionnable ici.

vignette acceuil
Ce kit comprend :
  • 2 clips vidéos :
    • Les violences au sein du couple et leurs conséquences (5mn 59)
    • Accueillir et orienter une femme majeure victime de violences au sein du couple (5 mn 52)
       
  • Le guide pratique
  • La fiche réflexe
     
  • Le court-métrage « Anna » - 16 min
  • Le livret d’accompagnement
  • La fiche de présentation du Kit Violences au sein du couple : Anna
     
  • La lettre de l'observatoire national sur les violences faites aux femmes n° 14 sur les violences au sein du couple et les violences sexuelles - novembre 2019

Ce kit de formation s’adresse en premier lieu : #Collectivités territoriales, #Secrétaires de mairie, #Agents et agentes chargés d’accueil, #Professionnelles et professionnels du médico-social et de la petite enfance, #Professionnelles et professionnels de la médiation, l’animation et de l’éducation, #Professionnelles et professionnels de la culture, #Professionnelles et professionnels de la sécurité et de l’administration, #Professionnelles et professionnels technique

Paroles d'expertes

4 min
La différence entre conflit et violences au sein du couple

par Ernestine RONAI, Responsable de l’Observatoire des violences envers les femmes du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

 

Clip pédagogique en LSF et sous-titré en français

6 min 30
Les mécanismes des violences au sein du couple

par Ernestine RONAI, Responsable de l’Observatoire des violences envers les femmes du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

 

Clip pédagogique en LSF et sous-titré en français

11 min
Que se passe-t-il pour la victime au moment de l’agression et après ? : Les impacts du stress aigu et du stress chronique

par Carole Azuar, Neurologue et chercheure en neurosciences, CHU de la Salpêtrière et Institut de la mémoire

12 min
Les conséquences psycho-traumatiques des violences : la sidération, la dissociation, la mémoire traumatique

par Muriel SALMONA, psychiatre spécialisée en traumatologie et victimologie

Les écrits professionnels : modèle de certificats médicaux et attestations

La femme victime de violences, lorsqu’elle engage des démarches administratives et/ou judiciaires a besoin de fournir des éléments probants pour faire valoir ses droits et obtenir une mesure de protection.
C’est pourquoi lorsqu’il ou elle est sollicité, la professionnelle ou le professionnel doit établir à la demande de la femme victime un certificat médical ou une attestation.

En rédigeant ce certificat médical ou cette attestation, il ou elle contribue à accompagner la victime dans ses démarches vers l’autonomie. Ce document écrit représente un des éléments objectifs sur lequel l’autorité judiciaire pourra s’appuyer pour décider des suites à donner et notamment prononcer des mesures de protection et engager des poursuites contre l'agresseur.

Afin de pouvoir renseigner ce certificat médical ou cette attestation le plus complètement possible, il est donc important que lors de chaque entretien ou rencontre, certains éléments soient clairement et précisément mentionnés dans le dossier de suivi.
Il est important de respecter certaines règles qui sont prescrites par les organes et instances professionnelles dans le respect de la législation et réglementation en vigueur.

L’original sera remis à la victime et le double sera conservé par la professionnelle ou le professionnel.

Médecins

Modèle de certificat médical initial et notice explicative

Télécharger zip 1.04 Mo

Sages-femmes

Modèle de certificat médical initial et notice explicative

Télécharger zip 808.42 Ko

Chirurgiens et chirurgiennes dentistes

Modèle de certificat médical initial et notice explicative

Télécharger zip 368.48 Ko

Infirmiers et infirmières

Modèle d’attestation et sa notice explicative

Télécharger zip 665.21 Ko

Travailleurs et travailleuses sociaux

Modèle d’attestation et sa notice explicative

Télécharger zip 465.15 Ko

Télécharger les outils pédagogiques

Les champs avec * sont obligatoires.

Animez-vous des séances de formation ou de sensibilisation ?

d'autres kits pédagogiques

Les violences au sein du couple

Femmes en situation de handicap

Mariage forcé