Outils de formation sur le harcèlement et les violences sexuelles dans les relations professionnelles

Introduction

Ce kit de formation se compose d’un court métrage pédagogique et d’un livret d’accompagnement. Il a été élaboré par la MIPROF (Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains) avec le concours d’un collège de formatrices et formateurs, d’universitaires, d'enseignantes et d’enseignants, d’expertes et d'experts et le soutien des partenaires institutionnels et professionnels

Ce kit est destiné aux formateurs et formatrices des agents et agentes publics des trois versants de la fonction publique et notamment des managers, agents, agentes et responsables RH, agents et agentes des cellule d’écoute, etc.

Son utilisation dans le cadre de la formation initiale et continue est libre de droits à l'exclusion d’une utilisation à des fins commerciales.

Harcèlements et violences sexuels dans les relations professionnelles

Ce kit de formation porte sur le harcèlement et les violences sexuels dans la sphère professionnelle, la stratégie de l’agresseur et son impact sur la victime. Il présente le repérage des victimes par le questionnement systématique sur la femme victime, repérage qui améliore la prise en charge et l’orientation par la ou le manager de la victime.

Le court-métrage, illustre en 4 situations distinctes, la stratégie de l’agresseur, l’impact sur la victime et les bonnes pratiques professionnelles des managers, agentes et agents des RH, etc, pour repérer, prendre en charge et orienter une femme victime de violences sexuelles dans la sphère professionnelle.

Le livret « comprendre et agir contre les violences sexuelles dans les relations de travail : l’entretien avec une victime » porte sur :

  • Les définitions
  • Les stratégies du harceleur et agresseur et les impacts sur la victime
  • Les obligations de l’administration
  • Le repérage et l’accompagnement d’une victime de violences sexuelles
  • Les responsabilités des managers
  • Le rôle de témoin

Fiche présentation du kit Violences sexistes et sexuelles au travail "Une femme comme moi" (pdf - 460.9 ko)

Ce kit comprend :
  • Le court-métrage « Une femme comme moi » - 25 min
  • Le livret d’accompagnement
  • La lettre de l'observatoire national sur les violences faites aux femmes n° 14 sur les violences au sein du couple et les violences sexuelles - novembre 2019
  • La fiche de présentation du kit Violences sexistes et sexuelles au travail "Une femme comme moi"

Ce kit de formation est destiné en premier lieu aux professions suivantes : #managers #responsables RH #fonction publique Etat #fonction publique territoriale #fonction publique hospitalière #écoutantes #écoutants #représentantes syndicales #représentants syndicaux #agentes #agents #élèves des écoles de fonction publique

Paroles d'expertes

11 min
Que se passe-t-il pour la victime au moment de l’agression et après ? : Les impacts du stress aigu et du stress chronique

par Carole Azuar, Neurologue et chercheure en neurosciences, CHU de la Salpêtrière et Institut de la mémoire

12 min
Les conséquences psycho-traumatiques des violences : la sidération, la dissociation, la mémoire traumatique

par Muriel SALMONA, psychiatre spécialisée en traumatologie et victimologie

Les écrits professionnels : modèle de certificats médicaux et attestations

La femme victime de violences, lorsqu’elle engage des démarches administratives et/ou judiciaires a besoin de fournir des éléments probants pour faire valoir ses droits et obtenir une mesure de protection.
C’est pourquoi lorsqu’il ou elle est sollicité, la professionnelle ou le professionnel doit établir à la demande de la femme victime un certificat médical ou une attestation.

En rédigeant ce certificat médical ou cette attestation, il ou elle contribue à accompagner la victime dans ses démarches vers l’autonomie. Ce document écrit représente un des éléments objectifs sur lequel l’autorité judiciaire pourra s’appuyer pour décider des suites à donner et notamment prononcer des mesures de protection et engager des poursuites contre l'agresseur.

Afin de pouvoir renseigner ce certificat médical ou cette attestation le plus complètement possible, il est donc important que lors de chaque entretien ou rencontre, certains éléments soient clairement et précisément mentionnés dans le dossier de suivi.
Il est important de respecter certaines règles qui sont prescrites par les organes et instances professionnelles dans le respect de la législation et réglementation en vigueur.

L’original sera remis à la victime et le double sera conservé par la professionnelle ou le professionnel.

Médecins

Modèle de certificat médical initial et notice explicative

Télécharger zip 1.04 Mo

Sages-femmes

Modèle de certificat médical initial et notice explicative

Télécharger zip 808.42 Ko

Chirurgiens et chirurgiennes dentistes

Modèle de certificat médical initial et notice explicative

Télécharger zip 368.48 Ko

Infirmiers et infirmières

Modèle d’attestation et sa notice explicative

Télécharger zip 665.21 Ko

Travailleurs et travailleuses sociaux

Modèle d’attestation et sa notice explicative

Télécharger zip 465.15 Ko

Télécharger les outils pédagogiques

Les champs avec * sont obligatoires.

Animez-vous des séances de formation ou de sensibilisation ?

d'autres kits pédagogiques

Les violences au sein du couple

Les violences sexuelles

Les harcèlements et violences sexuels dans les transports