Les Observatoires territoriaux des violences faites aux femmes

Présentation
des observatoires
territoriaux des violences
faites aux femmes

La MIPROF s'est vue confier la mission de poursuivre le développement des observatoires territoriaux dans le cadre de sa fonction d'observatoire national des violences faites aux femmes. Cette mesure a été inspirée par les expériences menées au niveau local où de tels observatoires ont fait la preuve de leur efficacité. S’inspirant notamment de ces expériences, une dizaine d’initiatives semblables, à l’échelon départemental, régional ou communal, ont depuis été développées.

Qu'est-ce qu'un observatoire territorial des violences faites aux femmes ?

Un observatoire territorial des violences faites aux femmes est une structure de partenariat entre les services des collectivités, les services de l’Etat implantés sur les territoires et l’ensemble des acteurs intervenant auprès des femmes victimes de violences, notamment les professionnelles, professionnels et associations. Il est mis en place par une collectivité territoriale qui assure le fonctionnement quotidien de l’observatoire et le suivi des projets. Sa création repose donc sur une volonté politique affirmée de la part d’une collectivité territoriale. L’objectif général d’un observatoire territorial des violences faites aux femmes est d’observer et d’innover pour apporter au niveau territorial des réponses concrètes et construites de manière partenariale. Les observatoires travaillent sur l’ensemble des formes de violences touchant spécifiquement ou de manière disproportionnée les femmes.

Recensement des observatoires territoriaux des violences faites aux femmes

La MIPROF a recensé et travaille avec plusieurs observatoires territoriaux établis à différents échelons :

  • 8 observatoires créés par des Conseils départementaux
  • 6 observatoires créés par des communes ou des intercommunalités
  • 2 observatoires créés par une région
  • 3 observatoires créés par des administrations déconcentrées
  • 2 sont portés par des associations
  • 1 est porté par un Groupement d’intérêt public

L'accompagnement
par la MIPROF
des observatoires territoriaux

L’accompagnement mis en place par la MIPROF pour le développement des observatoires territoriaux des violences faites aux femmes se traduit par plusieurs actions :

Le guide « Mise en place et animation d’un observatoire territorial des violences faites aux femmes »

En collaboration avec les observatoires territoriaux existants, la MIPROF a publié un guide à destination des collectivités territoriales désireuses de s’impliquer dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes. Intitulé « Mise en place et animation d’un observatoire territorial des violences faites aux femmes », il a été réalisé à partir de ces expériences et des enseignements qui en ont été dégagés. Il présente les principes, les objectifs et le fonctionnement d’un observatoire territorial et propose des outils inspirés des bonnes pratiques développées par les observatoires. En février 2017, le guide a été adressé par courrier à l’ensemble des présidents et présidentes de région et de département, ainsi qu’aux maires des principales communes et présidents et présidentes des principales agglomérations de France. Au total plus de 200 responsables d’exécutifs territoriaux ont été destinataires du guide.

Ce guide est disponible en téléchargement ici.

L’organisation de rencontres des observatoires territoriaux des violences faites aux femmes

La MIPROF organise une à deux fois par an une rencontre des observatoires territoriaux des violences faites aux femmes. Ces rencontres rassemblent les acteurs locaux qui portent des observatoires, quel que soit l’avancement du projet, et sont l’occasion de partager les expériences et les bonnes pratiques, et d’identifier les besoins des acteurs locaux en termes d’accompagnement. Depuis avril  2014, neuf rencontres des observatoires territoriaux des violences faites aux femmes ont été organisées. 

Les déplacements de la MIPROF sur les territoires

Sur  sollicitation  des  acteurs  locaux, la MIPROF participe en tant qu’intervenante et experte aux évènements organisés par les observatoires territoriaux. Il peut  s’agir d’évènements organisés à l’occasion du lancement d’un observatoire, de formations de professionnelles et professionnels de la collectivité territoriale ou de colloques thématiques.