Plan Angela
Demandez Angela
8 jeunes femmes sur 10 ont peur de sortir seules le soir. La plupart des femmes ont déjà été harcelées ou suivies dans la rue et les transports en commun. Si le harcèlement de rue touche particulièrement les femmes, il peut toucher tout le monde. Depuis la loi du 3 août 2018, le harcèlement de rue est réprimé par l’outrage sexiste et par une amende pouvant aller de 90 à 750 euros. « Demandez Angela », c’est :
- Créer un réseau de lieux sûrs (bars, restaurants, hôtels, supermarchés, commerces…) partout sur le territoire, sur le modèle du Royaume-Uni (1), pour prévenir et lutter contre le harcèlement de rue, avec le soutien de HeForShe (2), le mouvement de solidarité pour l’égalité entre les Femmes et les Hommes des Nations Unies Femmes
- Si une personne ne se sent pas en sécurité, se sent harcelée, elle peut trouver refuge dans l’un des établissements partenaires – identifié grâce au sticker sur sa vitrine – et demander « Angela »
La charte d’engagement :
Vous souhaitez nous rejoindre ?
- Vous êtes un établissement qui souhaite rejoindre le dispositif, remplissez le formulaire
- Vous êtes un mouvement citoyen qui souhaite aider à démarcher des commerçants partenaires, remplissez le formulaire
(1) Ask for Angela est une initiative mise en place au Royaume-Uni en 2016. « Angela » réfère à « ange », reflétant l’idée de protection. Elle a été ensuite reprise sous d’autres noms dans d’autres pays et villes, dont les Etats-Unis.
(2) HeForShe est le mouvement mondial de solidarité d’ONU Femmes lancé en 2014 par Emma Watson, invitant les hommes du monde entier à s’engager en faveur de l’égalité femme-homme. Plus de 2 millions de personnes dans le monde ont rejoint le mouvement. Pour en savoir plus : https://www.heforshe.org/fr