Mutilations sexuelles féminines
Suis-je concernée ?
Les mutilations sexuelles féminines désignent toutes les interventions aboutissant à une ablation partielle ou totale des organes génitaux externes de la femme et/ou toute autre mutilation des organes génitaux féminins pratiqués à des fins non thérapeutiques (OMS).
Les mutilations sexuelles féminines ont des conséquences non seulement immédiates mais aussi durables sur la santé des femmes notamment lors de l'accouchement ainsi que sur le plaisir sexuel. Elles peuvent entraîner des infections, des maladies, des rapports sexuels très douloureux, des grossesses et des accouchements à risques, et même la mort.
Elles constituent une atteinte aux droits fondamentaux de la personne, notamment l’intégrité physique et psychologique, la santé. Elles sont une forme de discrimination à l’égard des femmes. Ces violences sont enracinées dans les inégalités historiques entre les femmes et les hommes.
Ces pratiques sont interdites et sévèrement punies. Aucune tradition ne peut justifier de tels actes.
IL FAUT EN PARLER à une personne en qui vous avez confiance, à une professionnelle ou professionnel (médecin, assistante sociale, assistant social, avocate, avocat) ou à une association spécialisée dans la lutte contre le viol et les violences faites aux femmes qui vous accompagnera.
Contactez le 3919 qui vous apportera écoute et conseil.
En cas d’urgence, appelez le 17 ou le 112 (depuis un portable).
IMPORTANT : Les interventions chirurgicales de restauration du clitoris sont désormais possibles pour les personnes majeures. Elles sont remboursées par la sécurité sociale.
- Plaquette - Repérage des risques de mutilations sexuelles (pdf - 662.8 ko)
- Les mutilations sexuelle féminines, un crime puni par la loi (pdf - 446.4 ko)
- Female genital mutilation : a criminal offence (pdf - 315.1 ko)
À QUI M'ADRESSER ?
17
La police et la gendarmerie
114
En remplacement du 15, 17 et 18 pour les personnes sourdes, malentendantes, aphasiques, dysphasiques
112 - Les services d'urgence européen
15 - Les urgences médicales (SAMU)
18 - Les pompiers
Ces numéros d’urgence sont gratuits et peuvent être composés à partir d’un téléphone fixe ou portable, même bloqué ou sans crédit.
Ces numéros d’urgence sont gratuits et peuvent être composés à partir d’un téléphone fixe ou portable, même bloqué ou sans crédit.
3919
Violences Femmes Info
C’est un numéro
d’écoute national destiné :
- aux femmes victimes de violences
- à leur entourage
- aux professionnels concernés
Anonyme et et gratuit, il est accessible depuis un poste fixe et un mobile en métropole et dans les DOM.
Ce numéro permet d’assurer une écoute et une information, et, en fonction des demandes, effectue une orientation adaptée vers dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge. Le 3919 n’est pas un numéro d’appel d’urgence.
119
Allô enfance en danger
Ce numéro national est dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l’être, ouvert 24h/24, 7 jours/7 et gratuit.
Sur la plateforme de signalement vous pouvez échanger avec des policiers ou des gendarmes spécialement formés aux violences sexistes et sexuelles qui peuvent déclencher des interventions. Anonyme et gratuit, ce tchat est accessible 24h/24 et 7j/7.
A tout moment, vous pourrez quitter rapidement le tchat et l'historique de discussion pourra être effacé de votre ordinateur, téléphone portable ou tablette.
Ce que dit la loi
Les mutilations sexuelles féminines notamment l’excision et l’infibulation sont un crime puni par la loi. En France, la loi protège tous les enfants qui vivent sur son territoire, quelle que soit leur nationalité. La loi française s’applique à l’acte commis à l’étranger si la victime est française ou si elle est étrangère et réside habituellement en France.
Je suis témoin, je peux agir
Vous assistez à une agression
Lorsque que vous êtes témoin d’une violence sexiste ou sexuelle, certains réflexes simples et actions concrètes peuvent faire la différence. Votre intervention doit dépendre de la dangerosité de la situation.
Une victime s'est confiée à vous
Qu’il s’agisse de violences au sein du couple ou de violences sexistes et sexuelles sous toutes leurs formes, lorsque qu’une femme vous relate les faits dont elle a été victime, qu’ils aient cessé ou non, certains réflexes simples et actions concrètes peuvent faire la différence. Votre intervention doit respecter la parole et les choix de la victime.
Des conseils pour ma sécurité
La loi française protège tous les enfants vivant sur son territoire, quelle que soit leur nationalité. La loi française s’applique à toute personne vivant sur le territoire.
En cas d’urgence, appeler le 17 (police-gendarmerie) ou le 112 à partir d’un portable.
Vous pouvez en parler à un médecin, à un centre de protection maternelle infantile (PMI) ou à un centre de planification et d’éducation familiale ainsi qu’aux services sociaux et médico-sociaux de votre département ou une association spécialisée dans ces violences.
Vous pouvez signaler les faits au procureur de la République au tribunal de grande instance de votre lieu de résidence.
Vous pouvez prendre un rendez-vous auprès d’un gynécologue ou contacter un centre de planification et d’éducation familiale, qui vous recevra gratuitement. En effet, seul un examen gynécologique pourra vous apporter une réponse fiable.
Téléphonez au 119 qui vous écoutera, vous renseignera et alertera les services de protection de l’enfance. Le 119 est le numéro national concernant l’enfance en danger, anonyme et gratuit, il fonctionne tous les jours, 24 heures sur 24.
Les interventions chirurgicales de restauration du clitoris sont désormais possibles pour les personnes majeures. Elles sont remboursées par la sécurité sociale. N’hésitez pas à contacter les associations spécialisées qui pourront vous renseigner et vous orienter vers les hôpitaux habilités. Elles pourront également vous orienter pour un suivi psychologique et un accompagnement global de votre situation.