Outils de formation sur les mutilations sexuelles féminines
Introduction
Ce kit de formation se compose d’un court-métrage et d’un livret d’accompagnement élaboré par la MIPROF (Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains) avec le concours d’un collège de formatrices et formateurs, d’universitaires, d'enseignantes et d’enseignants, d’expertes et d'experts et le soutien des partenaires institutionnels et professionnels.
Ce kit est complété par un guide destiné aux professionnelles et professionnels de santé en lien avec des femmes ou jeunes filles ayant subi une mutilation sexuelle féminine ou menacées de l'être.
Ces outils s’adressent à l’ensemble des professionnelles et professionnels et en premier lieu aux travailleuses sociales et travailleurs sociaux et aux professionnelles et professionnels scolaires et parascolaires.
Leur utilisation dans le cadre de la formation initiale et continue est libre de droits à l'exclusion d’une utilisation à des fins commerciales.
Mutilations sexuelles féminines
Ce kit de formation porte sur le repérage et la prise en charge des femmes et jeunes filles confrontées aux mutilations sexuelles féminines.
Il aborde les différents aspects des mutilations sexuelles féminines (MSF).
Au travers de plusieurs témoignages de femmes (victimes, responsable d’association, exciseuse…), le court-métrage revient sur la définition des MSF, leurs conséquences physiques et psychologiques, la manière dont celles-ci peuvent être prises en charge et présente des initiatives de lutte contre la perpétuation de cette pratique traditionnelle néfaste.
Le livret d’accompagnement aborde de façon explicite et détaillée :
- Les principaux éléments à connaître sur les mutilations sexuelles féminines
- Les signaux d’alerte permettant de repérer une mineure menacée ou victime de MSF
- L’entretien avec une mineure menacée ou victime de MSF
- La prise en charge par la professionnelle ou le professionnel
Fiche présentation Kit Mutilations sexuelles féminines : Bilakoro (pdf - 98.6 ko)
- Le court-métrage : « BILAKORO » - 21 minutes
- Le livret d’accompagnement : "La professionnelle ou le professionnel face aux mineures menacées ou victimes de mutilations sexuelles féminines"
- Le guide à destination des professionnelles et professionnels de santé : "La praticienne ou le praticien face aux mutilations sexuelles féminines"
- La plaquette : « Repérer les risques de mutilations sexuelles féminines »
- Dépliant "Les mutilations sexuelles féminines : un crime puni par la loi" (version française et anglaise)
- La lettre n°11 de l’Observatoire national des violences faites aux femmes " Les mutilations sexuelles féminines : mesurer l’ampleur du phénomène dans le monde et en France, lutter pour l’abandon de la pratique, prendre en charge les femmes victimes"
- La lettre de l'observatoire national des violences faites aux femmes sur les violences au sein du couple et les violences sexuelles - Novembre
- La fiche de présentation du Kit Mutilations sexuelles féminines : Bilakoro
Ce kit de formation s’adresse en premier lieu : #enseignantes #enseignants #conseillères principales d’éducation #conseillers principaux d'éducation #psychologues scolaires #travailleuses sociales #travailleurs sociaux #infirmières #infirmiers #médecins scolaires
Paroles d'expertes
par Carole Azuar, Neurologue et chercheure en neurosciences, CHU de la Salpêtrière et Institut de la mémoire
par Muriel SALMONA, psychiatre spécialisée en traumatologie et victimologie
Les écrits professionnels : modèle de certificats médicaux et attestations
La femme victime de violences, lorsqu’elle engage des démarches administratives et/ou judiciaires a besoin de fournir des éléments probants pour faire valoir ses droits et obtenir une mesure de protection.
C’est pourquoi lorsqu’il ou elle est sollicité, la professionnelle ou le professionnel doit établir à la demande de la femme victime un certificat médical ou une attestation.
En rédigeant ce certificat médical ou cette attestation, il ou elle contribue à accompagner la victime dans ses démarches vers l’autonomie. Ce document écrit représente un des éléments objectifs sur lequel l’autorité judiciaire pourra s’appuyer pour décider des suites à donner et notamment prononcer des mesures de protection et engager des poursuites contre l'agresseur.
Afin de pouvoir renseigner ce certificat médical ou cette attestation le plus complètement possible, il est donc important que lors de chaque entretien ou rencontre, certains éléments soient clairement et précisément mentionnés dans le dossier de suivi.
Il est important de respecter certaines règles qui sont prescrites par les organes et instances professionnelles dans le respect de la législation et réglementation en vigueur.
L’original sera remis à la victime et le double sera conservé par la professionnelle ou le professionnel.
Chirurgiens et chirurgiennes dentistes
Modèle de certificat médical initial et notice explicative
Travailleurs et travailleuses sociaux
Modèle d’attestation et sa notice explicative
Masseurs-kinésithérapeutes
Modèle de certificat médical initial et notice explicative