Outils de formation sur le mariage forcé
Introduction
Ce kit de formation se compose d’un clip vidéo « Paroles de victime » et d'un livret d'accompagnement élaboré par la MIPROF (Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains) avec le concours d’un collège de formatrices et formateurs, d’universitaires, d'enseignantes et d’enseignants, d’expertes et d'experts et le soutien des partenaires institutionnels et professionnels.
Ces outils s’adressent à l’ensemble des professionnelles et professionnels et en premier lieu aux travailleuses sociales et travailleurs sociaux et aux professionnelles et professionnels scolaires et parascolaires, professionnelles et professionnels de santé, officier d’état civil, conseillères et conseillers des missions locales, professionnelles et professionnels en contact avec des populations migrantes.
Son utilisation dans le cadre de la formation initiale et continue est libre de droit à l'exclusion d’une utilisation à des fins commerciales.
Le mariage forcé
Ce kit de formation porte sur le repérage et la prise en charge des mineures et majeures confrontées à un mariage forcé.
Ce kit aborde les différents aspects du mariage forcé : la définition et la législation applicable, ses conséquences, le repérage des victimes, les scénarii de protection vis à vis d'une mineure et d'une majeure, la prise en charge de la victime et l'accompagnement dans son parcours.
Le clip vidéo "Parole de victime" a été réalisé par le secrétariat d’Etat chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes. Il s’agit du témoignage de Diaryatou Bah, jeune femme, d’origine guinéenne, victime de mariage forcé.
Fiche de présentation du livret Mariage forcé : Mariage forcé (pdf - 664 ko)
- Le clip vidéo "Paroles de victime" - Diaryatou Bah - 1min
- Le livret de formation "le repérage et la prise en charge des filles et des femmes victimes de mariages forcés"
- Lettre n°3 de l’Observatoire national des violences faites aux femmes "Mariages forcés : la situation en France" 2014
- La lettre de l'observatoire national des violences faites aux femmes sur les violences au sein du couple et les violences sexuelles - Novembre
Ce kit de formation s’adresse en premier lieu : #enseignantes #enseignants #conseillères principales d’éducation #conseillers principaux d'éducation #psychologues scolaires #travailleuses sociales #travailleurs sociaux #infirmières #infirmiers #médecins scolaires
Paroles d'expertes
par Ernestine RONAI, Responsable de l’Observatoire des violences envers les femmes du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
Clip pédagogique en LSF et sous-titré en français
par Ernestine RONAI, Responsable de l’Observatoire des violences envers les femmes du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
Clip pédagogique en LSF et sous-titré en français
par Carole Azuar, Neurologue et chercheure en neurosciences, CHU de la Salpêtrière et Institut de la mémoire
par Muriel SALMONA, psychiatre spécialisée en traumatologie et victimologie
Edouard Durand, magistrat et co-président de la Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE).
Les écrits professionnels : modèle de certificats médicaux et attestations
La femme victime de violences, lorsqu’elle engage des démarches administratives et/ou judiciaires a besoin de fournir des éléments probants pour faire valoir ses droits et obtenir une mesure de protection.
C’est pourquoi lorsqu’il ou elle est sollicité, la professionnelle ou le professionnel doit établir à la demande de la femme victime un certificat médical ou une attestation.
En rédigeant ce certificat médical ou cette attestation, il ou elle contribue à accompagner la victime dans ses démarches vers l’autonomie. Ce document écrit représente un des éléments objectifs sur lequel l’autorité judiciaire pourra s’appuyer pour décider des suites à donner et notamment prononcer des mesures de protection et engager des poursuites contre l'agresseur.
Afin de pouvoir renseigner ce certificat médical ou cette attestation le plus complètement possible, il est donc important que lors de chaque entretien ou rencontre, certains éléments soient clairement et précisément mentionnés dans le dossier de suivi.
Il est important de respecter certaines règles qui sont prescrites par les organes et instances professionnelles dans le respect de la législation et réglementation en vigueur.
L’original sera remis à la victime et le double sera conservé par la professionnelle ou le professionnel.
Chirurgiens et chirurgiennes dentistes
Modèle de certificat médical initial et notice explicative
Travailleurs et travailleuses sociaux
Modèle d’attestation et sa notice explicative
Masseurs-kinésithérapeutes
Modèle de certificat médical initial et notice explicative