Les violences sexistes et sexuelles dans les accueils collectifs de mineurs

Introduction

Le kit de formation « SELMA » est composé d’un court-métrage et d’un guide de formation qui donne les clés pour repérer la stratégie des agresseurs, identifier les différentes formes de violences, comprendre leurs impacts sur les victimes et en reconnaître les signaux, être en capacité d’intervenir pour signaler les violences et protéger les victimes.

Le film court traite de la question centrale du repérage des violences et du signalement. En effet, Selma, jeune animatrice de « colo » est confrontée à un agresseur en position d’autorité.

« SELMA » met également en scène une audition de témoin par les forces de sécurité.

Les violences sexistes et sexuelles dans les accueils collectifs de mineurs

« SELMA » est un kit de formation composé d’un court-métrage réalisé par Johanna Bedeau et d’un livret de formation à destination de toutes les personnes impliquées dans l’organisation, l’encadrement et l’animation d’ACM.

Sa conception a été pilotée par la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (Miprof) sous la direction de Roxana Maracineanu, secrétaire générale de la Miprof et de la Direction de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative (DJEPVA) sous la direction de Thibaut de Saint Pol, directeur de la DJEPVA.

Sa conception a réuni un collectif d’expertes et d'experts au sein des administrations de l’Etat, des organisateurs d’ACM, de professionnelles et professionnels du secteur Jeunesse, de la protection des femmes contre les violences et de l’enfance.

A qui s’adresse ce guide ?

Ce guide s’adresse prioritairement aux structures organisatrices, leurs équipes encadrantes (direction, animation, intervenantes et intervenants occasionnels compris) quel que soit leur fonction, leur statut (professionnel, engagé ou bénévole) ou leur niveau d’expérience (titulaire, stagiaire ou non-diplômé).

Ce guide s’adresse également aux formatrices et formateurs de ces personnels.

Son utilisation dans le cadre de la formation initiale et continue est libre de droits à l'exclusion d’une utilisation à des fins commerciales.

Ce kit comprend :
  • Le court-métrage « SELMA » - 19 min
    Réalisé par Johanna Bedeau. Avec Marie Narbonne, Leonor Oberson, Félix Vannoorenberghe, Jonathan Couziné, Clément Bertani et Nyamè Nyamsi
  • Le guide de formation.

Paroles d'expertes

11 min
Que se passe-t-il pour la victime au moment de l’agression et après ? : Les impacts du stress aigu et du stress chronique

par Carole Azuar, Neurologue et chercheure en neurosciences, CHU de la Salpêtrière et Institut de la mémoire

Télécharger 174.41 Mo
12 min
Les conséquences psycho-traumatiques des violences : la sidération, la dissociation, la mémoire traumatique

par Muriel SALMONA, psychiatre spécialisée en traumatologie et victimologie

Télécharger 555.32 Mo
Edouard Durand, magistrat et co-président de la Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE) 12mns
L'impact des violences au sein du couple sur les enfants

Edouard Durand, magistrat et co-président de la Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE).

Télécharger 114.12 Mo

Les écrits professionnels : modèle de certificats médicaux et attestations

La femme victime de violences, lorsqu’elle engage des démarches administratives et/ou judiciaires a besoin de fournir des éléments probants pour faire valoir ses droits et obtenir une mesure de protection.
C’est pourquoi lorsqu’il ou elle est sollicité, la professionnelle ou le professionnel doit établir à la demande de la femme victime un certificat médical ou une attestation.

En rédigeant ce certificat médical ou cette attestation, il ou elle contribue à accompagner la victime dans ses démarches vers l’autonomie. Ce document écrit représente un des éléments objectifs sur lequel l’autorité judiciaire pourra s’appuyer pour décider des suites à donner et notamment prononcer des mesures de protection et engager des poursuites contre l'agresseur.

Afin de pouvoir renseigner ce certificat médical ou cette attestation le plus complètement possible, il est donc important que lors de chaque entretien ou rencontre, certains éléments soient clairement et précisément mentionnés dans le dossier de suivi.
Il est important de respecter certaines règles qui sont prescrites par les organes et instances professionnelles dans le respect de la législation et réglementation en vigueur.

L’original sera remis à la victime et le double sera conservé par la professionnelle ou le professionnel.

Télécharger les outils pédagogiques

Les champs avec * sont obligatoires.

Animez-vous des séances de formation ou de sensibilisation ?

d'autres kits pédagogiques

Les violences sexistes et sexuelles dans les relations professionnelles

Les violences sexuelles

Les violences au sein du couple