Outils de formation sur les violences sexistes et sexuelles dans le sport
Introduction
« LILIA » est un kit de formation composé d’un court-métrage réalisé par Charlène Favier pour la Miprof et d’un livret de formation à destination des encadrants professionnels et encadrantes professionnelles et bénévoles du sport et de l’activité physique dont la création a été conduite par la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (Miprof) sous la direction de Roxana Maracineanu, secrétaire générale de la Miprof et d’Ernestine Ronai de l’Observatoire des violences envers les femmes de Seine-Saint-Denis.
Sa conception a réuni un collectif d’experts et expertes au sein des administrations de l’Etat, du mouvement sportif, des associations de prévention et d’aide aux victimes de violences et d’anciennes victimes engagées dans la prévention.
Les violences sexistes et sexuelles dans le sport
Le kit de formation « LILIA » est composé d’un court-métrage et d’un guide de formation qui donnent les clés pour repérer la stratégie des agresseurs, identifier les différentes formes de violences, comprendre leurs impacts sur les victimes et en reconnaître les signaux, être en capacité d’intervenir pour signaler les violences et protéger les victimes.
Ce kit propose des pratiques professionnelles et pédagogiques vertueuses ainsi que des rappels utiles pour l’exercice de missions d’encadrement qu’elles s’exercent dans le cadre scolaire ou universitaire, dans un club sportif associatif ou municipal, dans une structure commerciale, en établissement social ou médico-social, dans un centre aéré ou tout autre accueil collectif de mineures et mineurs.
- Le court métrage "LILIA" 13 min
- Le guide de formation
- La bande-annonce du court métrage sur les violences sexistes et sexuelles
Ce guide s’adresse à l’ensemble des personnes qui interviennent dans l’encadrement d’activités physiques et/ou sportives :
-professeurs et professeures d’EPS,
-entraineuses et entraineurs,
-éducateurs sportifs rémunérés et éducatrices sportives rémunérées,
-professionnels et professionnelles de santé du monde sportif,
-enseignants et enseignantes du premier degré ou des filières universitaires,
-éducateurs et éducatrices des établissements et services sociaux ou médico-sociaux en charge des activités physiques ou de motricité,
-animatrices et animateurs de centres de loisirs,
-éducateurs et éducatrices bénévoles,
-dirigeants et dirigeantes d’associations ou des structures sportives,
-responsables des infrastructures sportives,
-parents ou autres accompagnateurs de groupes de sportives et sportifs.
Paroles d'expertes
par Carole Azuar, Neurologue et chercheure en neurosciences, CHU de la Salpêtrière et Institut de la mémoire
par Muriel SALMONA, psychiatre spécialisée en traumatologie et victimologie
Les écrits professionnels : modèle de certificats médicaux et attestations
La femme victime de violences, lorsqu’elle engage des démarches administratives et/ou judiciaires a besoin de fournir des éléments probants pour faire valoir ses droits et obtenir une mesure de protection.
C’est pourquoi lorsqu’il ou elle est sollicité, la professionnelle ou le professionnel doit établir à la demande de la femme victime un certificat médical ou une attestation.
En rédigeant ce certificat médical ou cette attestation, il ou elle contribue à accompagner la victime dans ses démarches vers l’autonomie. Ce document écrit représente un des éléments objectifs sur lequel l’autorité judiciaire pourra s’appuyer pour décider des suites à donner et notamment prononcer des mesures de protection et engager des poursuites contre l'agresseur.
Afin de pouvoir renseigner ce certificat médical ou cette attestation le plus complètement possible, il est donc important que lors de chaque entretien ou rencontre, certains éléments soient clairement et précisément mentionnés dans le dossier de suivi.
Il est important de respecter certaines règles qui sont prescrites par les organes et instances professionnelles dans le respect de la législation et réglementation en vigueur.
L’original sera remis à la victime et le double sera conservé par la professionnelle ou le professionnel.
Chirurgiens et chirurgiennes dentistes
Modèle de certificat médical initial et notice explicative
Travailleurs et travailleuses sociaux
Modèle d’attestation et sa notice explicative
Masseurs-kinésithérapeutes
Modèle de certificat médical initial et notice explicative