10/04/2020

Les derniers chiffres sur les violences faites aux femmes en France

La 14e Lettre de l'Observatoire des violences faites aux femmes, publiée le 25 novembre 2019, présente les dernières données statistiques sur les violences au sein du couple et les violences sexuelles faites aux femmes en 2018.

Première page de la lettre 14 de l'ONVF

La Lettre est disponible ici.

La publication de cette Lettre s'est inscrite dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes (25 novembre), mais également, en cette fin d'année 2019, dans le Grenelle des violences conjugales, qui a fait naître une forte mobilisation interministérielle et de la société civile pour la lutte contre ces violences.

Cette Lettre est le fruit d'un travail en partenariat entre la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains et les services statistiques des ministères, les instituts de recherche et les associations. 

Ce travail poursuit deux objectifs : d'une part, disposer de chiffres fiables et partagés sur les violences, et d'autre part analyser ces données au regard des caractéristiques et mécanismes propres aux violences. 

Rendre davantage visible l’ampleur des violences, les objectiver et les analyser est un préalable nécessaire pour orienter l’action publique et apporter des réponses efficaces et adaptées afin de mieux lutter contre ces violences. C’est également un levier pour mobiliser l’ensemble de la société contre ce fléau.

La prochaine Lettre de l'Observatoire qui présentera les données sur les violences au sein du couple et les violences sexuelles faites aux femmes en 2019 sera publiée fin novembre 2020 et sera disponible en accès libre et en téléchargement sur ce site Internet. 

Pour en savoir plus sur les Lettres de l'Observatoire